L’ÉTAT ACTUEL DU DOSSIER

9 septembre 2019

Accord au gouvernement wallon : Il n’y aura pas de nouvelle construction de route !

Attention toutefois. On lit dans le document (page 68) : « au-delà du plan 2019-2025, à l’exception des travaux de sécurité et des connexions au réseau existant d’infrastructures essentielles (gares,  hôpitaux et ZAE) et aux travaux de sécurité, le Gouvernement n’entamera pas l’étude et ne réalisera pas de  nouvelles voiries  et d’extensions de voirie (Tenneville, Bodange à Rodelange, CHB,  R5 Havré,  Trident, etc.). »

Texte complet ici

Belle victoire donc, mais ne baissons pas la garde !

Septembre 2019

Désinformation ou manque de rigueur journalistique ?

Contrairement à ce qu’on lit et entend encore régulièrement (notamment dans les JT de la RTBF et de RTL à l’occasion de l’ouverture de l’autoroute à Couvin), le fameux « Axe Européen Marseille-Rotterdam » ne passe plus par Charleroi, mais par Luxembourg et l’E411, depuis 2013. Au regard du Règlement UE 1315/2013 (dont est extraite la carte ci-dessous), la E420 entre Charleroi et Charleville est un élément déjà achevé du réseau de transport « global » transeuropéen. Rappelons qu’il n’y a donc aucune obligation de l’Europe vis à vis de la Wallonie de relier la N5 au R3 de Charleroi, ni de construire le trident ou toute nouvelle infrastructure routière.

Juin 2019

Dans la note « coquelicot » (PS+Écolo+société civile), il est explicitement signifié l’abandon du trident.
Les négociations ont maintenant lieu avec le MR. Reste à savoir si cet abandon sera repris par la majorité qui sera mise en place. (PS-Ecolo-MR ou PS-MR)

Avril 2019

Le 2 avril, Charleroi Respire et les comités des quartiers concernés par le projet E420- Trident ont interpellé les candidats figurant en tête de liste aux élections régionales. Lire la lettre ici

  • Pour le CDH : Julien Matagne : position affirmée contre le projet via la presse 
  • Pour Ecolo : Christophe Clersy – réponse reçue – Non inconditionnel au projet 
  • Pour le MR : Nicolas Tzanetatos – réponse reçue – Non inconditionnel au projet 
  • Pour le PS : Paul Furlan – défend le projet, sur base de la position du CDS (Comité de Développement Stratégique de Charleroi)
  • Pour le PTB : Germain Mugemangango – position déjà connue – non inconditionnel
  • Pour Défi : Jean-Noël Gillard – réponse reçue – Non inconditionnel au projet 

Avril 2018

Les Avis Pôle Aménagement et du Avis Pôle Environnement ont été publiés

Avril 2018

Le gouvernement wallon doit maintenant adopter ou refuser le projet (pas de délai légal pour ce faire)

Décembre 2017

L’enquête publique a pris fin le 8 décembre 2017

Elle a remporté un franc succès, puisque 2700 avis ont été déposés pour l’ensemble des 5 communes concernées. (700 pour Gerpinnes)

Décembre 2017

Les avis des communes ont été communiqués fin 2017 : voir page  position des conseils communaux.

  • Charleroi : OUI avec conditions
  • Châtelet : OUI avec conditions
  • Ham-sur-Heure-Nalinnes : NON inconditionnel.
  • Gerpinnes : NON inconditionnel
  • Walcourt : OUI avec conditions
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