LE CHATEAU DE MÉRODE

En 1390, Engelbert de la Marck est seigneur de Loverval. Dès 1440, Gérard de Marbais en prend possession. Loverval restera dans cette famille jusqu’en 1609.

De 1670 à la fin de l’Ancien Régime, les Flaveau de Henry de la Raudière en sont les propriétaires. Au début du 18è s., le château ne comprenait que 2 ailes perpendiculaires.

En 1787, la baronne Louise de Flaveau achève la construction. En 1845, le château subit de nombreux remaniements. Il est surhaussé et agrandi en briques. Il présente un aspect néo-classique. Werner de Mérode y fait construire une chapelle néo-gothique à l’extrême fin du 19è s. Entre 1900 et 1910, il élève les pavillons d’entrée en moellons.

En 1939, il est vendu aux Sœurs de la Charité de Gand qui vont le transformer afin de l’adapter à leurs activités scolaires.

Actuellement, le Chateau est occupé par la section Normale Secondaire de la HELHa qui  forme des Bacheliers – Agrégés de l’enseignement secondaire inférieur (A.E.S.I.) chargés d’éduquer essentiellement des adolescents des 2 premiers degrés de l’enseignement secondaire.