BHNS

QU’EST-CE QU’UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) ?

Le « Bus à Haut Niveau de Service », ou « BHNS », c’est bien plus qu’un véhicule,  contrairement à ce que son nom laisse imaginer : c’est tout un système. Introduit depuis plusieurs années déjà, ce concept connait de nombreux cas d’application dans différents pays, en particulier en France.


C’est le principe du tram (véhicule sur rail) appliqué à un véhicule sur pneu, avec une ligne et des véhicules qui  présentent une identité propre.

En outre, comme pour un tram, des parcs relais – P+R – sont proposés à l’extrémité de la ligne ainsi qu’aux carrefours stratégiques le long de son parcours.


Comparé au tram, l’avantage principal est son prix. Il coûte en effet deux fois moins cher. C’est une solution très  intéressante lorsqu’il s’agit de mettre en place un transport public structurant, attractif et présentant une capacité importante, toutefois  inférieure à celle d’un tram.


Les villes qui en développent lui donnent souvent un nom. A Nantes, c’est le «busway », à Marseille le « métrobus », à Aix-en-Provence l’ « Aix-press »… Une réflexion est actuellement en cours au sein du TEC pour définir une appellation qui serait commune aux différents BHNS appelés à apparaître dans les
agglomérations wallonnes, dans le cadre de la vision FAST du Gouvernement wallon  évoquée précédemment.

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