BALADES A VÉLO

Les points noeuds ont fait leur apparition dans le bois du Prince

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de fléchage d’itinéraires cyclables aussi simple qu’ingénieux.

Erigé en réseaux, ils vous permettent de circuler sans carte sur des milliers de kilomètresConcrètement, dans un périmètre large et défini, des numéros sont attribués aux croisements stratégiques de voiries cyclables. Ces numéros sont ensuite repris, pour chaque carrefour, sur des panneaux qui indiquent également la direction d’autres carrefours numérotés appartenant au réseau. 

Les points-nœuds se matérialisent par des bornes numérotées le long des pistes. On a attribué un numéro à chaque nœud de pistes cyclables.

Sur le terrain chaque intersection du réseau est numérotée et représentée par un panneau directionnel le points-nœud. Celui-ci comporte le numéro de l’intersection et des directions possibles vers les points-nœuds suivants. 

Entres deux points-nœuds, au carrefour par exemple, des panneaux  indiquent la route a suivre pour atteindre le point nœuds suivant.

Sur le territoire de notre commune, vous avez certainement déjà remarqué la présence de quelques poteaux indicateurs numérotés. 

Chacun d’eux constitue donc un point de passage de la boucle que vous pouvez créer vous-même avant de prendre la route. Ceci peut se faire très facilement à partir du site www.fietsroute.org

Attention : à ce jour  (22/06/2020), les points noeuds couvrant les zones de Loverval et Nalinnes ne sont pas encore sur la carte interactive.

Retenez ceci : il est impossible de prendre la route sans préparer son itinéraire, car les boucles ne sont pas indiquées sur les panneaux.

Cependant, comme alternative, vous pouvez aussi utiliser les cartes ci-dessous en la téléchargeant avant votre départ.

Exemple d'une balade de 22 km en partant du centre de Gerpinnes

La carte des points de passage

La carte du tracé