Hommage à Jacqueline Loss

Jacqueline est partie trop vite et trop tôt. 
Les nombreux messages publiés sur Facebook prouvent, s’il en était besoin, que Jacqueline va laisser un grand vide parmi ses proches et sa famille qu’elle chérissait.

En 2011, une cérémonie d’hommage a été rendue à Jacqueline et à Jeanine Gliszczynski au Centre Culturel de Gerpinnes.
Voici le discours prononcé à cette occasion par Etienne Pévenasse, le Directeur du Centre Culturel de l’époque.
L’occasion de rendre également hommage à Jeanine qui nous a quittés en octobre 2020.

Chères Jeannine et Jacqueline, Mesdames, Messieurs,

 

Je suis très heureux, au nom du Centre culturel que je préside, de pouvoir conclure cette petite cérémonie de la plus belle manière qui soit, en fleurissant nos deux invitées du jour… que nous connaissons un peu mieux encore aujourd’hui !

 

Le Centre culturel est particulièrement fier de pouvoir, par cette petite fête que nous organisons depuis quatre ans, remercier notamment celles qui, comme vous, dans notre collectivité locale, donnent leur temps pour les autres.

 

Vous avez consacré bien du temps à apporter un « plus » dans la vie de vos contemporains, à les aider à résoudre certains problèmes comme celui de la garde de leurs enfants, vous avez contribué à propager la culture, par le développement de la bibliothèque par exemple… Soyez-en vivement remerciées et acceptez ces fleurs que nous vous offrons en témoignage de notre gratitude.

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je voudrais, avant de conclure, remercier toute l’équipe du Centre qui a préparé cette petite fête et particulièrement Florence, notre secrétaire, qui a revêtu une nouvelle fois son tablier de cuisinière pour nous préparer un excellent buffet.

 

Il me reste maintenant une tâche bien agréable, celle de vous inviter à prendre ensemble le verre de l’amitié que vous offre le Centre culturel, avant de rejoindre le buffet pour partager encore quelques moments sympathiques.

 

Bonjour, merci d’être là pour la quatrième édition de cette petite fête au cours de laquelle le Centre culturel, en partenariat avec la Commune de Gerpinnes, veut mettre dans la lumière des personnalités de notre commune qui se sont illustrées d’une manière ou d’une autre dans leur vie.

 

Ainsi, en 2008, nous honorions le coureur cycliste Pino Cérami et le professeur André Berger, en 2009, Emile Lempereur était notre invité d’honneur et, l’année dernière, René Bertulot, premier tambour de la batterie de Gerpinnes se trouvait sur notre petite scène.

 

Lorsque nous avons entamé, l’année dernière, la préparation de notre année 2011, une de nos jeunes administratrices, qui est aussi très chère à mon cœur puisqu’il s’agit de ma fille Chloé, me dit « Pour l’hommage, en 2011, il faudrait quand même sélectionner une femme ! » C’était tellement évident, que ça ne nous avait pas sauté aux yeux !

 

Une fois la décision prise, très vite, c’est ce duo de femmes dynamiques, Jeannine Gliczszynski et Jacqueline Loss, qui s’est tout naturellement imposé à nous. Et pas seulement comme personnalités lovervaloises mais aussi comme personnalités de notre entité tout entière.

 

En effet, si elles se sont montrées actives, bien sûr, à Loverval plus particulièrement, leur action a largement dépassé les frontières de leur quartier. Les familles leur doivent beaucoup dans notre commune.

 

Dans le domaine de la garde des enfants, par exemple, leur volonté de résoudre ce problème souvent complexe pour les jeunes parents fut le point de départ d’une action plus large, comme la création des Coccinelles avec le CPAS, pour couvrir tout le territoire de la Commune.

 

Dans le domaine culturel, la bibliothèque, plus connue sous le label de « bibliothèque de Loverval », est devenue au fil du temps et, surtout, grâce au dynamisme que Jeannine y a insufflé, la bibliothèque communale de Gerpinnes.

 

N’oublions pas, bien entendu, le prix Farniente, qui continuent à inciter les ados à découvrir le plaisir de la lecture et dont l’édition 2011 s’est clôturée avec brio voici quelques jours à peine.

 

On se souviendra aussi du passage de Jacqueline, pendant quelques années, dans le conseil communal de Gerpinnes et aussi… dans le Conseil d’administration de notre Centre culturel.

 

Elles ont affronté, bien sûr, comme dans toute vie, des combats difficiles, mais ceux-ci n’ont jamais atténué leur persévérance et leur volonté de changer la société, autour d’elles, en y apportant quelques améliorations.

 

Le Centre culturel est donc très heureux, aujourd’hui, de rappeler cet important travail qu’elles ont accompli. Dans quelques instants, nous converserons quelques minutes, cherchant à découvrir des aspects de leurs deux personnalités que nous ne connaissons peut-être pas, mais je cède maintenant la parole à l’Echevin Alain Struelens, qui va leur adresser quelques mots au nom du Collège communal mais aussi, je pense, plus particulièrement en tant que Lovervalois !

 

 

Gerpinnes, le 14 mai 2011

Jacqueline, Florence et Jeanine

Jacqueline en quelques dates (jusque 2007)


1942

11 octobre

Jacqueline Frankignoul naît à Bruxelles où elle vit  jusqu’à ses 18 ans.

 

1960

Sa famille quitte Bruxelles pour venir habiter à Loverval.

Cette année, Jacqueline termine ses études à Saint André à Charleroi.

 

1961-64

Elle suit les cours à l’école sociale de Charleroi.

1965

Jacqueline Frankignoul se marie avec Alfred Loss.

 

         Elle débute sa carrière professionnelle au service social de l’IMTR jusqu’en 1970.

1966

Naissance de son fils, Vincent.

 

1972

Jacqueline Loss-Frankignoul apporte son aide au secrétariat du mouvement politique PSC avec, à la tête, Raymond Brimant.

 

1973

Naissance de sa fille, Florence.

1978

Début des années 70, avec Monsieur Ramelot, ingénieur de la métallurgie, elle participe à la création d’une asbl « aide sociale aux grands brûlés », l’ASAB.

1980

Dans les années 80, Jacqueline et Jeanine mettent sur pied une ludo-garderie qui, comme le terme l’indique, se veut ludique. Toutes les deux ont pour objectif d’apporter un lieu adapté aux enfants pendant que les parents visitent des salons tels les Arts Ménagers, le salon des vacances, le salon des antiquaires et où ils peuvent trouver un « havre de paix » encadré par des futurs professionnels. Elles accueillent des écoles de puéricultrices et d’éducateurs afin de leur permettre un stage alternatif à ceux qu’on leur propose habituellement.

Elles accueillent les étudiants tous réseaux confondus. Ce service constitue un « plus » pour les parents.

Cette ludo-garderie a fonctionné pendant dix années deux fois par an.

 

1981-82

Le service des Coccinelles du CPAS a été pensé, au départ, par Jacqueline Loss, Roland Marchal et Thérèse Burton qui a assuré la trésorerie bénévole

pendant plusieurs années.

1995

La ligue des familles a créé et géré « biblio-câlins », un prêt de livres pour les tous petits pendant les consultations ONE. Un stock important de livres vient d’être mis à la disposition du service de psychomotricité du CPAS.

2000

Jacqueline fait partie de la Ligue des familles depuis de nombreuses années déjà. Elle débute à la section locale de Loverval qui offre un service de proximité.

Ensuite, elle devient présidente de la section régionale à Charleroi.

Ses préoccupations et son intérêt grandissant sans cesse, elle intègre alors le conseil d’administration de la Ligue des familles où en 2000, elle est une des initiatrices du prix Farniente.

Le prix Farniente est un prix littéraire qui s’adresse aux adolescents de douze à seize ans.

Il prolonge le prix Versele qui cible l’enfance. C’est le prix littéraire décerné par les jeunes. Il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection, et de voter. Il n’y a pas de jury‼ Une vraie démocratie directe !

 

Au printemps, lors d’une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et les ados ont l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection et de discuter avec eux. Cet aspect de rencontre-débat entre auteurs et lecteurs est un des objectifs les plus importants du Farniente.

 Selon le Petit Robert, « farniente » signifie une « douce oisiveté ». Mot qui vient de l’italien far(e) « faire » et niente « rien ».

Mais lire en ne faisant rien ne doit pas être confondu avec ne rien faire !

 

2005

Madame Béatrice Toussaint, échevine de Gerpinnes, partage entre plusieurs mouvements un subside reçu à l’Administration Communale.

Avec cette part, la Ligue des familles décide alors d’ouvrir une ludothèque au sein de la Bibliothèque de Loverval.

Cette ludothèque consiste à prêter des jeux de société aux enfants à partir de quatre ans et sans limite supérieure. Selon Jacqueline, l’enfant est et sera toujours à la recherche de jeux à plusieurs, contrairement à l’utilisation d’internet ou des jeux informatiques où il est seul.

Ce service met plus de cent vingt jeux de société à disposition des citoyens.

23 avril

La Communauté Française lance le projet « Je lis dans ma Commune ».

Pendant cinq ans, la bibliothèque de Loverval et l’administration communale de Gerpinnes décident de participer à ce projet en organisant avec la Ligue des familles, des ateliers pour enfants sur des thèmes précis tel que « Turbulents » en 2007 ou « Peter Pan » en 2009.

2007

Après le décès de Christiane Herold, Jacqueline Loss-Frankignoul assure l’interim de la présidence de l’asbl « Les skirlous ».

Plusieurs années consécutives, la Ligue des familles a organisé des sessions de formation « Lis nous une histoire » à la bibliothèque de Loverval.


Bien des choses se sont passées depuis 2007. Jacqueline est notamment restée très active auprès des associations et consacra une bonne partie de son temps à ses petits enfants qu’elle chérissait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *