Voisins vigilants et solidaires

Chères Lovervaloises et Lovervalois, 

 

Les Comités de quartiers lovervalois Morlères / St-Hubert, Try d’Haies-Chéniat-Ferrée et Fromont, au vu de la recrudescence importante des actes de vols dans les habitations sur l’ensemble de notre territoire lovervalois, ont décidé de proposer de nous unir afin de veiller sur nos différents quartiers.

 

Comment ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut en matière de protection (caméras de surveillance, organisation de « patrouilles » ou autres modes d’autoprotection.

La législation est très contraignante et pourrait, dans le cas où les règles ne sont pas respectées par les habitants, se retourner contre nous si nous les utilisons à des fins de « délation » ou d’usage abusif du droit à l’image.

 

Dès lors, et afin de ne pas rendre la démarche trop contraignante, nous avons imaginé, dans un premier temps, d’établir un listing des personnes qui accepteraient de participer d’une manière ou d’une autre, à la mise en place d’un système de surveillance de nos quartiers et de circulation de l’information avec pour objectif de repérer tout mouvement suspect ou de déplacement de véhicules inhabituels dans notre environnement, être attentifs aux maisons, imposer une présence dérangeante à toute activité malfaisante, et apposer à vos fenêtres l’affichette qui vous sera distribuée.

Ainsi, si vous rentrez chez vous, avez l’habitude de faire un circuit promenade avec votre chien, faire un jogging, … la multiplication des présences et attentions renforceront notre sécurité à tous.

Soyons cependant conscients que le risque zéro n’existe pas !

Dans un premier temps, nous vous demandons donc de vous manifester auprès de nos Présidents de Comités par mail.

Il est évident que nos Présidents ne seront pas d’office les centralisateurs de l’opération et qu’ici aussi votre implication est primordiale.

D’ici là nous rédigerons un descriptif des actions légales autorisées et les modalités d’application.

Il est évident que cette démarche se fera avec le soutien de notre police locale et nos agents Steve Devergnies et Denis Dambre seront informés de nos actions.

Sachez que nous avons déjà réclamé leur attention et celle du Bourgmestre afin d’augmenter de manière significative les patrouilles de surveillance et de nous fournir des affichettes « les voisins veillent » à placer à nos fenêtres.

Pour rappel, si vous constatez des agissements suspects dans votre rue ou quartier, contactez immédiatement le 101 à n’importe quelle heure.

Pour nos quartiers lovervalois

 

Létizia Piret (Comité Try d’Haies, Chéniat et Ferrée

Benoît Bouillon (Comité Morlères & Saint-Hubert

Philippe Martini (Comité Fromont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.