Message concernant les travaux d’entretien dans les bois.

Patrice Delfosse, Responsable forestier et technique a publié cet avis sur la page Facebook « Loverval passionnément »

Bonjour à tous,

Je voulais intervenir sur ce groupe pour apporter quelques précisions sur les coupes en cours dans nos bois et ainsi réagir sur certains commentaires que j’ai pu lire.

Le martelage qui désigne les arbres à abattre a été effectué par le DNF en ma présence par des personnes compétentes qui ont du faire face a la présence de la Chalarose, champignon qui s’attaque aux frênes dans de très nombreux pays, pour exemple j’ai pu suivre plusieurs conférenciers qui expliquaient les ravages de cette maladie notamment en France où par exemple les gestionnaires du canal du Midi ont fait abattre plus de 24000 frênes pour raison de sécurité, au Canada c’est près d’un tiers de la foret qui est grandement menacée, et c’est ainsi dans de nombreux autres cas.

Le seul remède est l’abattage, que se passerait il si un accident survenait et que nous n’avions rien fait ?

Nos bois sont maintenant gérés par un plan de gestion qui a pour but de pérenniser la foret, les connaisseurs peuvent voir que nous sommes en présence de peuplements âgés, et qu’il est impératif de rajeunir notre foret.

Je comprends que cela puisse heurter la sensibilité de certains mais il est temps d’agir si nous voulons laisser un lieu sûr et agréable pour les futurs générations.

Enfin je tiens à préciser que les exploitants forestiers ont également des obligations et que nous veillerons à ce qu’elles soient respectées, néanmoins vous pouvez facilement comprendre qu’ils rencontrent des conditions météo peu favorables, qu’ils préféreraient travailler sur des sols gelés et qu’ils doivent terminer les coupes pour le 31 mars au plus tard.

Désolé pour la longueur de ce commentaire mais je crois sincèrement que nous faisons le maximum pour que chacun puisse profiter longtemps encore de notre merveilleux domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *