CONCERNANT LES FEUX DU ROND-POINT DE COUILLET
Mise en œuvre possible : immédiate
Coût : 0 euro
Impact : amélioration considérable de la fluidité dans la descente de Loverval vers Couillet
1-Historique
Le feu pour piéton ne possédait pas de temporisation. Autrement dit, si un piéton demandait le passage, il obtenait directement le feu vert, même si un autre piéton l’avait immédiatement précédé.
Cette situation entraînait de facto une formation de file dans le sens « Loverval-Couillet » et des blocages réguliers du rond-point dans l’autre sens. Une file se créait d’ailleurs régulièrement dans la sortie de la R3.
Voir vidéo ci-dessous.
2-Constations lors d'une panne
Lors d’une panne, en 2021, le feu est resté orange clignotant pendant deux semaines.
Les réactions sur le groupe facebook « Loverval Passionnément » ont été nombreuses.
En voici quelques-unes .
3-Situation actuelle
Une demande de modification de la temporisation a donc été envoyée au SPW qui en a tenu compte.
Depuis septembre 2021, une période de temporisation de 45 secondes est en fonction.
Une nette amélioration a été dès lors constatée, mais sans revenir à la situation idéale connue pendant la panne.
4-Modification suggérée
Je propose de mettre en permanence les feux sur l’orange clignotant.
Cette demande me semble recevable pour les motifs suivants :
1.Les piétons traversent 3 bandes de circulation, chacune d’entre elles étant séparée par une zone sécurisée
Voir photo ci-dessous.
2-Des feux succédant directement à un rond point sont exceptionnels.
Par exemple, sur cet axe, en montant vers Philippeville, trois ronds-points se succèdent (Mr Bricolage, Ma Campagne et Bultia)
Aucun de ces ronds-points ne sont munis de feux, alors qu’ils présentent 2X2 bandes de circulation. Selon mes informations, aucun accident n’a jamais été à déplorer.
3-L’expérience a prouvé que cette mise en œuvre améliorait considérablement la fluidité dans la descente de Loverval (Voir témoignages plus haut)
4-Lors de la mise en service du BHNS, les feux seront retirés à cet endroit (Voir illustration ci-dessous).
Ceci prouve que la situation actuelle est jugée anormale et que la sécurité des piétons n’est pas compromise.
Opter maintenant pour l’orange clignotant permettrait un passage en douceur à la suppression pure et simple prévue-
CONCERNANT LA TAXE KILOMETRIQUE POIDS LOURDS
Mise en œuvre possible : moyen terme
Coût : peu élevé. Pas d’infrastructure nouvelle. Adaptation informatique uniquement
Impact : diminution du trafic poids lourds sur la N5
Situation actuelle
Actuellement, VIAPASS est uniquement un outil fiscal : la redevance est identique, quelle que soit la route concernée.
La taxe est modulée en fonction de la taille du poids lourd, mais pas en fonction de la route utilisée.
Source : https://www.viapass.be/fr/
Modification suggérée
VIAPASS pourrait rester un outil fiscal mais devenir également un outil de mobilité.
L’idée serait de moduler la taxe en fonction de l’axe routier utilisé, afin d’inciter les transporteurs à utiliser le réseau qui lui est réservé.
Le gabarit de la N5, à partir de Fraire, n’est pas (et ne sera jamais) adapté à la circulation intensive des poids lourds.
D’autre part, de nouvelles infrastructures routières sont inconcevables pour des raisons à la fois environnementales et économique.
Le gouvernement wallon est ouvert à cette idée, puisqu’on trouve le texte suivant dans la DPR (Déclaration de Politique Régionale) de 2018
Source : page 69 de la DPR : https://www.wallonie.be/sites/default/files/2019-09/declaration_politique_regionale_2019-2024.pdf
Ci-dessous, les trois itinéraires possibles entre Couvin et Bruxelles.
CONCERNANT LES RONDS-POINTS
Ceux qui s’intéressent aux problèmes de mobilités savent que la capacité d’absorption du trafic d’un axe routier ne dépend pas du nombre de bandes, mais que ce sont les carrefours, ronds-points et « tourne à gauche » qui déterminent cette capacité d’absorption.
Voir à ce sujet cette enquête et cette video : https://www.rtbf.be/article/le-scan-pourquoi-enlever-une-bande-de-circulation-ne-cree-pas-plus-d-embouteillages-10505657
Une nouvelle forme de ronds-points permettant une plus grande fluidité commence à être présente en Flandre.
Ce type de rond-point est très courant aux Pays-Bas.
Le principe est le suivant : les conducteurs doivent choisir une bande de circulation avant d’aborder le rond-point. Cette bande de circulation dépend de la direction que l’automobiliste souhaite prendre.
Le conducteur se retrouve alors sur une bande qui l’oblige à prendre la direction prévue.
On constate une amélioration considérable de la fluidité dans ces carrefours.
Voir ci-dessous une illustration valant mieux qu’une longue description.
Illustration permettant de comprendre le principe
Autre gabarit