LE SOLDAT MARTHA

Ce 8 mai 2019 , on célèbre la capitulation allemande et la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe.  C’était il y a 74 ans! Cette fin d’un conflit qui fut responsable de 62 millions de morts était célébrée un peu partout dans notre région mais elle prenait un accent particulier à Loverval. Autorités communales et associations patriotiques entendaient commémorer comme il se doit cet armistice. Aldo Bertolo, Président et fondateur de « La Flamme du Souvenir », rappelle combien il est important d’observer un devoir de mémoire. »Alors qu’en 1970 on comptait 90 anciens combattants, désormais, ils ont tous disparu. »

Le 8 mai 45 avec un peu de 14/18

Aujourd’hui, c’était toutefois un journée un peu particulière, puisque l’armistice de 14-18 figurait aussi indirectement au programme de la cérémonie. La présence d’une douzaine de citoyens flamands venus de la région d’Ypres expliquait ce contexte. Comme l’explique Micheline Dufert, une historienne locale, « pour les commémorations de la guerre 14/18, on avait demandé aux citoyens de cette région de créer une oeuvre collective regroupant 600.000 sculptures, chacune correspondant aux soldats tués lors de ces batailles autour d’Ypres » 

Claude Tydtgat s’est ainsi retrouvé a faire une pièce représentant de façon symbolique un certain Gustave Victor Martha dont il était en quelque sorte le parrain. L’oeuvre collective a été visible de 2014  à 2018 et  » à son démantèlement,  chaque parrain, précise -t-il,  a été convié à reprendre la pièce qu’il avait façonnée. Plutôt que de la reprendre chez moi, j’ai voulu remonter à la source et retrouver d’où venait ce Gustave Victor Martha ».  Il lui a fallu plusieurs mois pour identifier l’endroit où avait vécu le soldat. Il a alors contacté le webmaster du site de Loverval pour parvenir à localiser Gustave et rechercher si celui-ci avait des héritiers. Gustave est l’un des 4 soldats lovervalois tués sur le front des Flandres.

Le retour du soldat

La statuette façonnée à la mémoire de Gustave a finalement été remise à la Commune de Gerpinnes et après avoir déposé des fleurs sur le monument aux morts des 4 soldats lovervalois tombés pendant la guerre 14/18, Claude Tydgat et son épouse, ont donné la sculpture au bourgmestre qui l’a placée dans la Maison Brasseur. Claude Tydgat a souligné  » Nous ne connaissions pas Gerpinnes ni les Gerpinnois mais on a sympathisé rapidement et nous avons désormais un lien, c’est Gustave Victor Martha  » Et même si l’on n’a jamais retrouvé son corps , Gustave est ainsi symboliquement de retour chez lui, il y a trouvé un nouveau foyer 

 

Source : Télésambre – reportage en cliquant ici