LA FERME DE FROIDMOND OU FROMONT

Le lieu dit Froidmont ou Fromont est situé sur Loverval à 198 mètres d’altitude, en lisière de la commune de Couillet.

Texte publié dans le cadre du 150ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique.(Voir ci-dessous)
Merci à Bernard Gratia pour la retranscription

On l’appelle assez souvent Froidmont, peut- être  par analogie ou confusion avec les quelques vingt autres endroits de Belgique portant ce nom, ou encore, pour franciser la dénomination courante dont l’origine est inconnue mais qui est employées par la population des environs et figure d’ailleurs telle Fromont, dans le dictionnaire des communes de Belgique, pour désigner le Château-Ferme et le bois voisin.

Cet endroit a dû connaitre  la présence humaine bien avant notre ère. Il est probable que, pour leurs rapports entre clans voisins, les néolithiques utilisaient des pistes évitant les marécages des bords de Sambre, tracées ainsi sur les hauteurs : on a trouvé des silex taillés venus sans doute de Spiennes, non loin de Fromont, à la limite proche de Couillet.

L’époque romaine a laissé les vestiges très nets de l’oppidum de Culpellet , sur Couillet  et Bouffioulx. Une tombe gallo-romaine découverte par hasard dans une sablière de la Blanche Borne  provoqua des fouilles qui prouvèrent l’existence d’une agglomération assez importante ; des terrassements firent apparaître des assises d’une route dallée  qui comparées è d’autres vestiges du genre firent conclure à l’existence d’un diverticulum de la grande chaussée Brunehault tracé au sud de la Sambre, passant par Strée, Marbaix, Nalinnes, Pont-de-Loup vers Aix-la-Chapelle. Ceci confirmerait la tradition que ce diverticulum suivait de Nalinnes  à  Châtelet, le chemin actuel de la Ferrée vers Loverval mais en bifurquant à droite au « Trou Garou » jusqu’à la route de Villers, sur Couillet, s’appelait le Chemin du Garou et le chemin de Villers par le village de Loverval.

Le château-ferme de Fromont date du XVI e siècle. Il possédait donjon et meurtrières.

En 1350, un sieur de Haussart et sa sœur Catherine affectèrent la ferme de 6 muids d’épautre pour l’érection d’un autel en la chapelle de St-Hubert .

En janvier 1600, une bagarre éclata à Fromont; des soldats furent emmenés à Châtelet.  A la suite de cet incident , Arnould de Marbaix, Seigneur de Loverval, intervint pour que la région soit libérée de la charge d’hébergement de troupes. L’accord fut réalisé le 20/12/1600 avec le châpitre de Liège moyennant le versement d’une imposition de 10.000 florins à payer par les habitants de Chatelet, Bouffioulx, Loverval, etc…

En 1610, Nicolas de Henry , chevalier du Saint Empire romain  et bourgmestre de Châtelet était seigneur de Fromont et de la Motte  Marcinelle.

Peu après la ferme de Fromont, les bois d’Escouffe, de Fromont , les Strappeaux et la taille de l’Aulniau, qui dépendaient de Chatelet, furent rattachés à Loverval.

Le 2 juin 1667, l’armée française de Louis XIV, commandée par Turenne s’empara de la forteresse espagnole  de Charleroi. Le château de Fromont assiégé le 15 juin fut occupé par les Français   qui y laissèrent une garnison temporaire.

En décembre 1672, les Hollandais et Espagnols, voulant reprendre la forteresse de Charleroi aux Français , occupèrent Fromont pendant 18 jours.

En  1674, nouvel essai infructueux des Hollandais  et des Espagnols devant Charleroi . Fromont est encore occupé.

En 1667, après un 3ème essai infructueux des Hollandais et des Espagnols , le traité de Nimègue du 10 août 1678 leur rendit Charleroi . Les derniers Français quittèrent le 22 janvier 1679.

Fromont possédait  une belle cheminée de la première époque de la Renaissance.

Détail inexpliqué : le petit chemin qui reliait la ferme à la nouvelle route de Loverval à Chatelet s’appelait « La Haie des pendus ».

La ferme fut pendant très longtemps et déjà à partir  du XVe tenue par la famille Yernaux.

En 1942, la famille des princes de Mèrode quitta Loverval. Ses vastes propriétés furent morcelées et passèrent en d’autre mains. La ferme Fromont avec ses bois devient propriété privée desservie par l’ancien chemin du Garrou.

L’entreprise récente de la société Solvay , pour l’extension de sa carrière  de calcaire des Fiestaux a déplacé la route de la Longue Haie  (Loverval- Châtelet) jusqu’à la lisière du bois de Fromont absorbant ainsi la plus grande partie des pâtures et cultures  de la ferme.

Celle-ci est devenue une résidence cossue cachée dans les bois.

Alfred Bolle