BOIS DE CHAMBORGNEAU ET VERGER NAMECHE

Départ Place Brasseur

Source : Contribution à l’élaboration d’une base de données SIG du réseau écologique de la commune de Gerpinnes. Cliquez ici pour ouvrir le document complet.
TFE de William OBERWEIS
Mémoire présenté en vue de l’obtention du Master en science de l’ingénieur industriel en agronomie 2014/2015

Quelques anciens parlaient du « Verger Materne » . Y a t’il un rapport avec la conserverie ?

Réponse de Dominique Dardenne

Oui, Madame veuve Namêche, propriétaire entre 1940 et 1970, avait fait une convention avec la conserverie Materne pour la récolte des fruits afin d’en faire des compotes et confitures.
Hélas , Materne croulait sous les fruits après la seconde guerre mondiale. Il ont mis fin au contrat dans les années 60 !
Il faut vous dire qu’à cette époque il y avait 55 hectares de verger. Des fruitiers beaucoup plus rapprochés que maintenant; ils étaient plantés de 6 mètres en 6 mètres. Un pommier un prunier puis de nouveau un pommier un prunier pour la plus grande zone.
Et un autre verger avec un poirier puis un pommier et de nouveau un poirier puis un pommier.
Le verger Namêche commençait au rond-point entre la blanche borne et la route de Villers et se terminait au quartier Fromont actuel. Représentez-vous la surface !
Des vaches et des moutons pâturaient au niveau du Ri de Sinri côté de la propriété de la famille Frère, il y a avait une ancienne bergerie datant des années 1800 .

Carte de 1969 plantations alignées encore bien visible.

Photos de Francis Pourcel - Automne 2020