La ville de Charleroi organisait hier un déplacement à LENS destiné aux membres des groupes de concertation.
Cette visite fut très intéressante et a permis de découvrir un réseau BHNS déjà en place depuis un an. Le succès et la satisfaction sont au rendez-vous.
Une belle occasion d’échanger avec les Français sur différents aspects, parfois transposables avec le projet Carolo.
Deux points parmi d’autres qui m’ont particulièrement intéressés :
-Le rôle des « ambassadeurs », présent sur place tout au long du chantier pour relayer les problèmes rencontrés par les riverains et y a poorter des réposes immédiates.
-La solution « feux prioritaires » pour les bus, utilisée dans les cas où les deux bandes réservées au bus sont impossibles. Lorsque les bus doivent emprunter la même bande que les voitures, un couloir bus d’une centaine de mètres est créé avant un feu. Le feu détecte alors le bus et l’autorise à passer, tandis que les voitures sont arrêtées.
Quelques photos en annexe permettent de s’imaginer l’Avenue Paul Pastur et la route de Philipeville après transformation.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200309_01454756/bhns-l-experience-francaise-a-la-rescousse