Publication à la demande des Comités de Quartiers de Loverval :  » BHNS » Enquête publique.

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans la presse et sur les réseaux sociaux, on reparle du BHNS, (Bus à Haut Niveau de Service).

En effet, en date du 29 janvier 2021, l’OTW (Opérateur des Transports Wallons), a déposé auprès du Fonctionnaire Délégué du SPW Charleroi, Monsieur Stokis, le dossier en vue de la délivrance d’un permis pour la création d’un BHNS. Le Fonctionnaire délégué avait 20 jours pour notifier que le dossier était complet. Ce qui a été fait ce 18 février 2021.

Maintenant, il appartient aux communes concernées, Montignies-le Tilleul, Charleroi et Gerpinnes d’organiser l’enquête  publique.

Cependant, au vu du volumineux dossier, des mesures sanitaires imposées, les communes concernées ont besoin de plus de temps pour lancer la procédure ; préparation, organisation et consultation des plans, publication de l’avis dans la presse, etc.

Apparemment, l’enquête publique ne pourra pas débuter avant fin mars et durera 30 jours calendaires (7 jours semaine). Nous en saurons plus la semaine prochaine.

 A nous de profiter de ce temps supplémentaire, pour repenser, réfléchir à ce projet et mettre par écrit les remarques qui nous viennent à l’esprit.

Beaucoup parmi vous en débattent déjà sur les réseaux sociaux. Nous espérons que vous ne manquerez pas de réagir par écrit lors de l’enquête. C’est à ce moment-là que votre avis aura de l’importance et pourra faire la différence, comme lors du projet du Trident.

Evidemment, vous pouvez compter sur vos Comités de Quartiers pour vous faire part de leur analyse globale et d’intérêt général. Nous restons les meilleurs représentants et relais auprès des différentes instances qu’elles soient communales, régionales, etc.  Nous n’avons jamais cessé d’être attentifs et poursuivons la collaboration avec les Comités de Quartiers de Nalinnes, tout comme nous directement concernés par cette problématique.

 

En effet, à ce stade, le tronçon qui nous concerne, N5-Couillet-Queue-Bultia, n’aurait pas subi de grands changements, et ce, malgré les remarques qui ont été faites et envoyées aux responsables du projet.

 

Il ne prend ainsi pas en compte le prolongement au-delà de Nalinnes Bultia, ni ne règle la question d’un délestage de la circulation, essentiellement les camions, plus en amont, …

Au niveau local, mise en sens unique de l’allée Notre-Dame de Grâce, suppression de places de stationnement, augmentation du trafic parasitaire rue de la Blanche Borne, dans le quartier des Morlères ainsi qu’à la rue de Villers sans oublier les rues de Gerpinnes, etc.

Un projet ainsi accepté risque d’occasionner encore plus de trafic dans nos quartiers, et faire ressurgir le spectre du Trident light !

Une version numérique des plans du projet sera mise en ligne sur le site www.bhnscharleroi.be. Sachez que la commune de Gerpinnes mettra tout ce qu’elle peut en respectant les mesures sanitaires, afin de permettre aux citoyens de venir consulter les plans du projet.

Nous reviendrons vers vous régulièrement, par mails et toutes boîtes, pour vous informer des avancées de la procédure. Le Covid nous empêche malheureusement, d’organiser des réunions de quartiers.

Comme pour le projet de Trident, c’est la mobilisation générale qui nous permettra de mettre nos arguments en avant !

Ce projet, quoi qu’en pensent certains, ne concerne pas que les Lovervalois, mais l’ensemble de la population des quartiers riverains de la N5, et ce, au plus profond de nos entités.

Nous vous remercions pour les mails que vous nous envoyez déjà pour nous témoigner votre soutien et votre confiance.

A très bientôt

Pour vos Comités de Quartiers

  • Letizia Piret-Corona : Try-d’Haies – Chéniat — Ferrée,  letiziacorona59@gmail.com    GSM : 0498/543851 
  • Benoit Bouillon :  Morlères/St Hubert, famille.bouillon@gmail.com
  • Philippe Martini : Fromont,  martiniphilippe2@gmail.com

PS : Les mesures sanitaires nous interdisent par décret ministériel d’organiser des assemblées de Quartiers. Il est demandé aux habitants de communiquer leur adresse mail à leur représentant de quartier afin qu’ils puissent recevoir les informations.