Le Café des Grands Lacs
En 1927 , à I’initiative du Comte de Mérode à qui le site appartenait, un chalet rustique fut construit en pierre du pays en bordure du lac nouvellement aménagé.
Le café, tenu successivement par madame Joseph Mingeot et monsieur Nopère, accueillait sur sa grande terrasse les nombreux promeneurs et baigneurs les dimanches d’été.
Un jeu de bouloir, des tennis et des jeux pour les enfants complétait l’équipement touristique de ce cadre enchanteur. En 1939, le site fut vendu à Ia commune de Marcinelle qui Ie réaménagea en Centre Social de Délassement
Dans les années 50, l’architecte Jacques Depelsenaire fut chargé de dessiner les bâtiments actuels. A la fin des années 60, un nouvel établissement vit le jour. MM. Maurice Lambrechts et Jules Deroux en furent les gérants. (Allée des Lacs, 1B)
Info : Micheline Dufert
Le bâtiment actuel
De l’autre côté du plan d’eau, se trouve le restaurant. Ce bâtiment, lui aussi adossé à la pente, est bâti presque entièrement sur pilotis. Sa façade vitrée épouse la courbe de l’étang.Sa physionomie générale est typique également de l’époque des fifties. La toiture plate est aménagée en terrasse publique, bordée d’une rambarde métallique ouvrant la vue sur l’enfilade des plans d’eau. L’espace de la terrasse est aménagé pour les festivités : espace barbecue sous un auvent.
Les travaux de construction sont lancés en 1956 et s’achèvent avec les finitions vers 1967.