METEO DE LOVERVAL


ACCUEIL
NOUVEAUTES
SITUATION
MEMOIRE
PHOTOS
GALERIE
ASSOCIATIONS
HISTOIRE
BIBLIOTHEQUE
LA REGION
PETIT LOVERVALOIS
LIENS
INFOS PRATIQUES
CONTACTS
LIVRE D'OR
INTERVIEWS

DES QUESSES ET DES MESSES

Retour sur la page de l'Atelier Lovervalois

[DIEU SEUL LE SAIT,...] [2010 CITE CARTON] [DES QUESSES ET DES MESSES] [DJIZONDHEID, KIP CUEILLETTE ET CHAMPETRE] [EN ATTENDANT LEO] [GILLION, LE CROISE DU SOUDAN] [LA STAR ET LE PAPARRAZZI] [LA TETE SUR UN PLATEAU] [LES EBOUEURS PASSENT AUJOURD'HUI] [NOEL AU QUATRIEME] [SI POSSIBLE SANS MARI] [TOUT A GAGNER]

Des quesses et des messes à l’Ile des Manhattes

 La première pièce historique de l’atelier.

Pièce écrite en grande partie en langue belge, celle-ci évoque avec humour la fondation de New York par les Wallons, un événement dont on a célébré en 1999 le 375ème anniversaire.

L’histoire

En 1626, arrivée à Novum Belgium, la future ville de New York, de Pierre Minuit, premier gouverneur de l’Ile.

Ce wallon, originaire de Tournai est accueilli par Alphonse Breukelen, le chef des huit familles wallonnes débarquées deux ans plus tôt.

Les deux premières tâches de Pierre Minuit seront d’acheter l’Ile aux Indiens et d’imposer un sceau aux habitants de Novum Belgium.. »

 

Le fond historique réel

C’est en 1624 qu’un groupe de Wallons s’établit sur les bords de l’Hudson et jeta à Mahattan même, qui est aujourd’hui le cœur de New York, les fondements de la capitale commerciale des Etats-Unis.

La petite colonie avait été recrutée parmi les populations industrielles et agricoles du Hainaut, dans une région qui se situe aujourd’hui de part et d’autre de la frontière franco-belge.

 

L’organisateur de cette émigration fut Jesse de Forest.

Jesse recruta un nombre suffisant d’agriculteurs et d’artisans de tous les métiers. On conserve l’original de la de la lettre qu’il adressa, en juillet 1621, à la Virginia Company pour solliciter la faveur d’emmener avec lui, en Amérique, en Virginie, la colonie d’émigrants qu’il avait constituée. Cette pétition est signée de « 56 pères de Famille »-ces mots sont écrits dans le texte anglais-parlant au nom de 227 personnes, hommes, femmes, enfants.

Tous étaient des Wallons. Leurs noms sont connus et ce sont bien des noms de chez nous : Campion, Cornille, Decarpentier….

 

Le 1er juillet 1623, après deux années de patientes démarches, Jesse de Forest fut enfin autorisé à partir en avant, avec quelques compagnons. Il mourut, hélas !, au cours de ce voyage d’exploration.

Mais, l’année suivante, en mars 1624, les trente familles qui devaient fonder New York firent voile à leur tour d’un port des Pays-bas et vinrent jeter l’ancre à l’embouchure d’un grand fleuve qu’ils appelèrent le Rio de la Montagne.

C’était au début de mai. Les hardis colons débarquèrent sur la presqu’île de Manhattan et la cité fondée par les « pères de famille » se développa, durant cinquante ans, sous le nom de Nouvelle-Avesnes. Puis, par suite de l’émigration hollandaise, le nom de Nouvelle-Amsterdam prévalut, jusqu’au jour où la conquête anglaise (1776) donna le nom définitif de New York.

Mais insistons sur un fait : le nom originel était Novum Belgium.