Vers la fin des années soixante, quelques Lovervalois, férus de folklore, eurent l’intention de créer une marche à Loverval. Afin de s’appuyer sur un certain passé, des renseignements furent pris auprès du secrétaire communal de l’époque mais ce dernier n’avait pas connaissance de ce qui aurait pu exister auparavant. De plus, toutes les archives communales avaient été brûlées. Une marche avait bien existé en 1930, en grande partie financée par le Prince de Mérode pour commémorer le centième anniversaire de l’indépendance de la Belgique.
Comme la date de la fête de Saint-Hubert se déroule assez tard dans l’année, le premier dimanche de septembre, date de l’ancienne fête de Loverval, fût choisi. C’est ainsi qu’en 1972, quatorze Lovervalois, y compris les enfants, aidés de renforts venus de diverses communes environnantes sont sortis pour la première fois et avec succès dans la localité.
En 1976, la marche rassemblait de plus en plus de Lovervalois et la jeune compagnie fût créée.
Réclamant un esprit de tolérance au sein des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Loverval défend l’évolution de sa marche avec la présence de petits pelotons de femmes telles que vivandières et infirmières.
Salle communale de Loverval
Pierre CAUDRON, président
GSM : 0477 62 37 67
Site internet : www.lasainthubert.be