Un club convivial ouvert à tous, jeunes (à partir de 11 ans) et moins jeunes, avec entraînements dirigés en vue de la participation au championnat…
Les adultes désireux de pratiquer cette activité sportive sans viser lacompétition sont également les bienvenus…
Salle communale de Loverval, rue Charon 29 (071/43.76.55)
60 euros (y compris affiliation à la Fédération, assurance accidents, entraînements dirigés).
Michel Monseur, président, allée N-D de Grâce, 50, Loverval 071/43.76.56 ruesnom@gmail.com
Septembre 1976… L’origine…
A l’époque, Michel Monseur était membre du comité du
club de la Villette (qui jouait alors à Couillet) et cherchait
depuis longtemps un local à Loverval pour pouvoir y créer un club
de tennis de table.
Apprenant que l’école communale allait fermer ses portes à la fin
du mois, il demanda au Bourgmestre l’autorisation d’occuper les
locaux avec deux autres groupements lovervalois : la Girolle et le Cercle 3x20.
Le temps d’aménager les lieux, de se procurer le matériel nécessaire et trouver les joueurs susceptibles de défendre les couleurs du nouveau club, le CTT Loverval inaugurait ses locaux et s’inscrivait à la Fédération Royale Belge de Tennis de Table sous l’indice H312, ce qui devait lui permettre d’inscrire deux équipes en championnat dès le mois de septembre.
Plusieurs jeunes, habitués à taquiner la petite balle en celluloïd durant les récréations à l’Institut Notre-Dame, vinrent faire un petit tour de reconnaissance en nos locaux et y trouvèrent l’occasion de pouvoir perfectionner leur art. C’était une aubaine pour eux, ce le sera surtout pour le club ! En effet, grâce à leurs progrès impressionnants, le CTT Loverval allait jouer rapidement un rôle en vue, tant dans les tournois où on retrouvait les maillots oranges chaque dimanche dans les différents clubs de la région que dans la compétition interclubs provinciale où le club allait aligner jusqu’à 8 équipes dont deux équipes féminines. Son équipe première gravissait régulièrement les échelons, passant en sept ans de la division 5 à la division 1 provinciale avec, en point d’orgue, le titre de champion du Hainaut de division 4 en 1980.
C’est également au cours de cette période, en mai 1979, que le club va être à l’origine d’un trijumelage réunissant les clubs de Remscheid (RFA), Colmar (F) et Loverval, jumelage qui durera 15 ans !
Chaque printemps, les trois clubs se retrouvaient, tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre, pour organiser trois journées de rencontres amicales, culturelles et sportives.
Les jeunes qui avaient formé l’ossature du club pendant plusieurs années ont successivement disparu : études supérieures, mariages, enfants, éloignements professionnels,… Ils n’ont malheureusement pas été remplacés à cette époque et le club a connu les relégations successives de ses équipes !
Une deuxième vague de jeunes joueurs (de Loverval et environs) est heureusement arrivée à temps pour permettre au club de relever la tête et regrimper petit à petit dans la hiérarchie provinciale.
Les deux clubs voisins de la N5 (1 km entre les deux) ont décidé de s’unir administrativement et sportivement sous le nom de CTT S.P.A.Mont-sur-Marchienne / Loverval, matricule H312, en mêlant leurs dirigeants, leurs équipes et leurs joueurs afin de former un club plus important et disposant de deux locaux. Cependant, il ne s’agissait pas, comme c’est couramment le cas, d’absorption, étant entendu que les deux sections continueront à gérer indépendamment leurs avoirs respectifs !
Suite à des litiges de plus en plus importants entre les deux sections, l’une d’elles décide, en avril, de reprendre son autonomie sportive et s’inscrire à la Fédération sous son ancien nom, CTT S.P.A Mt-s/Marchienne, transférant comme il se doit une partie des Membres de l’ancien club et inscrivant quatre nouvelles équipes en championnat.
Le CTT Loverval conserve les Membres non transférés et cinq des anciennes équipes et garde son matricule H312 pour démarrer la saison 2016-2017.