13-ANCIENNE ECOLE COMMUNALE

13-ANCIENNE ECOLE COMMUNALE

Accès à la carte du tracé de la balade : cliquez ici

 

C’est vers 1874, sous le mayorat du Comte Werner de Mérode, que fut bâtie l’école communale de Loverval (une classe, la maison de l’instituteur, une scène pour la distribution des prix au fond de la cour). François Bary était l’instituteur.

En 1907, Omer Coulon lui succède et, sous son impulsion, l’école acquiert une grande renommée.

 

Dans l’unique local dont il dispose, il instruit les garçons et les filles de Loverval, âgés de 6 à 12 ans et répartis en six classes.

 

En 1939 est créée la classe des filles (dans une pièce de la maison de l’instituteur) sous la direction de Madame Georgette Coulon, fille de l’instituteur.

 

En septembre 1945, Omer Coulon prend sa retraite. Son beau-fils, Constant Tambour, lui succède.

L’école ayant pris de plus en plus d’expansion, les grands travaux d’extension (entrepris durant la guerre) s’achèvent : deuxième classe de garçons, préaux pour les garçons et les filles.

 

Quelques années plus tard, le préau des garçons se transforme en classe de maternelle (institutrice : Mademoiselle Dussart) et celui des filles en dédoublement de la classe de Madame Coulon (institutrice : Mademoiselle Tournay, remplacée en 1960 par Madame Lebon).

 

En 1966, Monsieur Tambour et Madame Coulon sont admis à la retraite. Madame Lebon devient directrice de l’école. Monsieur Berger est le nouvel instituteur et Madame Masset institutrice maternelle.

Le nombre d’élèves diminue régulièrement et, après le départ de Madame Lebon en 1974, Monsieur Berger et Madame Masset maintiennent l’école en vie ! Pas pour longtemps car l’insuffisance de la population scolaire oblige les autorités à fermer l’école fin septembre 1976 (seule la classe maternelle se maintiendra encore un an).

Deux groupements vont recevoir l’autorisation de Monsieur Brimant, Bourgmestre, d’occuper les locaux : la chorale “La Girolle” et les nouveaux Cercles de Tennis de Table et des « 3x20 » s’y installent en 1977 après avoir effectué quelques travaux nécessaires.

 

D’autres groupements viendront encore occuper ces locaux par la suite dont la bibliothèque qui sera installée dans l’ancienne maison de l’instituteur.

 

Fin 1992, à la demande du Cercle de Tennis de Table et suite au nombre grandissant de groupements utilisateurs, l’administration communale va procéder à d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation de l’ancienne école qui portera désormais le nom de “salle communale de Loverval”.

 

La bibliothèque communale occupe l'ancienne maison de l'instituteur. Au sous-sol de celle-ci, se trouve le Musée Marcel Collet .

Création et gestion du site