HOMMAGE AU SOLDAT MARTHA

Une douzaine de compatriotes de la région d'Ypres ont été reçus à la Maison Brasseur de Loverval (ancienne Maison Communale)
Ils ont apporté une sculpture représentant symboliquement un des soldats dont le nom est repris sur le monument communal et qui est tombé en 1918 dans leur région, la région d'Ypres où les armées anglaises et belges ont perdu des milliers d'hommes.

Ce soldat s'appelle Gustave Martha et un genre "d'ex-voto "à son nom a été placé sur un des murs de l'ancienne salle de mariage sur lequel figurent les noms d'une multitude de nos compatriotes lovervalois pratiquement tous décédés.

L'idée de façonner une sculpture pour les soldats morts à Ypres était venue d'un artiste local qui devant le gigantisme de la réalisation a pensé que faire fabriquer une sculpture par habitant et la relier à un soldat précis aurait un impact direct plus prononcé et ressenti par la population actuelle. C'est ainsi que M Tydtgat de Ledegem a façonné lui-même sa petite sculpture pour notre soldat Martha.

On ne peut que saluer cette pensée , ce geste et ses conséquences qui rapprochent encore une fois les gens de régions différentes et est un véritable exemple de cohésion nationale.

Aldo Bertolo