CEREMONIE DU SOUVENIR - Mai 2018

CEREMONIE DU SOUVENIR - Mai 2018

Quelques photos et le texte prononcé Par Aldo Bertollo

lors de la Cérémonie du souvenir de ce 12/05/2018

 

Monsieur le Bourgmestre, Mon Général ,Madame la Présidente d’Honneur,Monsieur le Président de l’Amicale des Para-commandos, Mesdames,Messieurs ,Chères amies et Chers amis en vos titres et qualités.

 

L’idée de nous réunir ici ce jour est née, il y a quelques années,dans le cerveau de notre Vice-Président le Colonel BAM Olivier de Groote , commandant militaire de la province du Brabant wallon ,ici présent, que nous remercions.

Notre mouvement « La Flamme du Souvenir de Loverval » est issu, depuis un an, de » l’Amicale des anciens militaires, résistants et prisonniers politiques de Loverval »

Pourquoi avoir changé de dénomination ? réponse : parce que le dernier membre effectifde l’Amicale est décédé l’an passé et qu’il n’y avait plus ainsi d’Anciens Combattants »à Loverval.

 

Historiquement , l’Amicale a été fondée par un ancien prisonnier de guerre M Gaston Cogneau très exactement le 14 juin 1970. Elle comportait à ce moment là 89 membres dont le nom de beaucoup d’entre eux se trouve sur un des murs de l’ancienne salle des mariages de ce qui fut la Maison Communale de Loverval.

 

La petite cérémonie de ce jour vise à se souvenir de la Victoire des Alliés signée le 8 mai 1945, , M Wautelet (echevin )et M Absyl (de l’Amicale para de Charleroi) vont faire chacun une petite allocution dans ce sens. La grande commémoration patriotique annuelle se déroulera le 11 NOV et sera organisée par l’Autorité Communale.

 

Saluons avec respect la présence de Mme Toussaint , Figure bien connue à Loverval ,qui est en fait notre Présidente d’Honneur . Ce qui n’était pas prévu mais qui s’est réalisé pour notre plus grand bonheur est la présence du Général – major Watteeuw… officier représentant la Belgique à l’Otan et Aide de Camp du Roi. Le Général a accepté de « présider » cette séance inédite et exceptionnelle. Merci à lui et aux nombreux officiers, sous- officers , soldats ici présents et aux porte- drapeaux , toujours fidèles au poste.

 

Un remerciement spécial à l’Administration Communale, à l’Atelier Lovervalois et aux Amitiés lovervaloises et aussi bien sûr à l’Amicale des Para-Commandos de Charleroi.

 

Après les petits discours de circonstance , il y aura un drink d’amitié offert et ensuite , pour ceux qui le désirent il y a un repas proposé à de bonnes conditions par le traiteur Fisette . Restez-y. !

 

A.Bertollo

Rédigé le 4 mai 2018

 

Création et gestion du site